Confier la création de son identité ne doit pas se faire au hasard. En effet, bien choisir son/sa graphiste est important.
La plupart de mes clients venant suite au bouche à oreille (merci, merci, vous tous qui êtes contents de mon travail et relayez mes coordonnées ;)), dès lors, comme certains me contactent parfois en direct, sans passer par l’ami Google et consulter mon site, j’incite mes potentiels nouveaux clients à faire un saut sur mon portfolio et regarder les projets réalisés précédemment.
Pourquoi ?
Hé bien parce que chaque graphiste/studio a sa patte, sa ‘touch’. C’est important lorsque le client nous confie son projet (logo, brochure, affiche,…), qu’il se retrouve dans le style du graphiste et puisse lui faire confiance pour le guider. Ca permet de partir sur de bonnes bases et d’aller ensemble dans la même direction afin de réaliser, ensemble, un beau projet.
Une identité visuelle ne s’improvise pas
Bien que contacter différents répondants pour comparer les prix est plein de bon sens, choisir le moins cher n’est pas toujours la meilleure option. Si le style du graphiste le moins cher vous plait alors banco ! Si par contre, vous n’êtes pas vraiment convaincu, il est judicieux de considérer d’autres options, quitte à ce que le montant soit un peu plus élevé… Au final, le job sera d’autant plus efficace si vous vous sentez bien avec votre graphiste.
Lors de la création d’un logo, un bon graphiste demandera au client un petit travail de réflexion, afin d’établir un fil rouge et de prendre la bonne direction afin de réaliser un projet qui répondra au attente de l’audience à toucher.
En conclusion, un graphiste, ça se choisit sur base d’un ressenti et pas uniquement d’un prix.