Gravure

Histoire de faire travailler un peu mes petites mains, en plus de ma créativité, un petit stage de gravure s’est imposé.
On a découvert plein de technique dont celle de l’eau-forte et de l’aquateinte qu’on peut voir sur la photo. Le tout sous forme de motif chatchatchat.

img_6079

Reliure

Une belle (re)découverte cette semaine, à l’atelier Double Page de Gesves (Namur) en tandem avec une amie.
La thématique : création d’une reliure criss cross entièrement cousue à la main.
Pour ma part, à l’intérieur, j’ai opté pour un mix entre carnet de croquis (feuilles blanches)
et carnet de notes (feuilles quadrillées). Le format est proche d’un A5 et s’emporte partout.
Plein de types et de couleurs de papiers… pour avoir pratiqué la reliure classique à dos carré collé,
c’est une chouette évolution d’avoir réalisé un nouveau type de reliure, visuellement très graphique.

IMG_3306

Coton de Bois | Spring box

Parce que c’est à la mode de s’abonner à une “box” remplie de jolies choses, livrée directement à la maison, Coton de Bois propose de belles surprises… une boîte remplie de papeterie, et à l’ère du digital, c’est un vrai plaisir de retrouver de jolis supports à toucher, sentir, redécouvrir autrement !

IMG_2877

Encre de Chine

IMG_2891

 

Une fois n’est pas coutume, la technique de création qui a été testée ce trimestre, est l’encre de Chine à la plume. L’exercice était de reproduire à l’identique une photo noir et blanc. Expérience enrichissante et super emballante.

Cartes de voeux

IMG_2597-Curlie propose ses cartes de voeux de luxe “French Touch Origami” pour fêtez 2014.
Des illustrations stylisées et de belles impressions avec finitions pelliculage mat et vernis UV au format carte postale.
La collection est disponible dans la boutique en ligne etsy.

Une collection de 3 cartes de voeux a été développée :
– l’Ours des Neiges
– le Renne du Père Noël
– le Pingouin des Glaces

 

La technique du lavis

Tester des nouvelles techniques pour créer des images, c’est enrichissant. Cette fois, c’est la technique du lavis qui est mise en avant, peinture à base d’encre de Chine diluée dans de l’eau (non calcaire). Très chouette expérience, à pratiquer de manière pragmatique et avec de la patience sinon, l’encre fuse et ça fait des pâtés. Assez facile à mettre en oeuvre grâce à du matériel assez basique, un pinceau dodu, de l’encre de Chine indélébile, de l’eau et du papier aquarelle.

photo

photo copie

Gravure : découverte

IMG_2071IMG_2080
La semaine dernière j’ai participé à un stage de 2 jours de gravure, organisé par l’atelier de dessin de Louvain-la-Neuve. Ca faisait longtemps que je voulais tester cette technique mais l’occasion ne s’était jamais présentée… voilà qui est chose faite ! L’expérience était concluante, j’ai beaucoup apprécié. Creuser dans le lino (la matière utilisée pour la gravure durant le stage) est assez facile même s’il faut un peu d’entrainement et qu’on sent ses muscles le lendemain ;). C’est certain, la technique est a affiner et mon coup de goujette aussi car un peu tromblottant mais j’adère à la gravure.

Le Thème qui nous a été donné étant le “crayon”, je me suis donc lancée dans des crayonnés pour aboutir à un crayon fusée et l’univers qui toune autour. Ce noir profond que la gravure offre est magnifique !

A recommencer !

IMG_2079

 
Back to top